Un partenariat a vu le jour avec le centre social Couleurs des liens à Privas, le RIVADH et La passerelle des vallées. L’animateur en charge des ateliers sociolinguistiques travaille étroitement avec les bénévoles.
Dans le cadre de cet atelier, deux bénévoles du RIVADH (Réseau d’Information, de Vigilance et d’Action pour les Droits de l’Homme) accompagnent un groupe de migrants à Saint Sauveur de Montagut.
Les ateliers se déroulent tous les lundis et mercredis après midi. De 4 à 8 personnes sont accueillis afin de leur permettre de développer leur capacité à communiquer en français. Les bénévoles accueillent les participants et évaluent le niveau de départ. Ils mettent en œuvre des outils pédagogiques en lien avec le quotidien, pour faciliter leur intégration dans la société et leur autonomie.
La méthodologie, résolument basée sur l’action, est axée sur une progression par paliers : découverte, exploration, appropriation. La méthodologie est également basée sur l’utilisation de documents authentiques (soit des supports issus de la vie courante) et la mobilité dans les différents espaces sociaux de la vie publique, citoyenne, culturelle et personnelle. Aux côtés des apprenants, les différents partenaires sociaux sont impliqués dans cette dynamique.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX :
• Rendre les apprenants autonomes dans les « espaces sociaux »
• Développer la capacité à communiquer en français
• Créer des espaces de convivialité et de rencontres
• Développer l’entraide et les solidarités
PUBLIC BÉNÉFICIAIRE :
Personnes étrangères en situation de précarité