L’association


Contactez l’association

Vivons cette expérience ensemble !

La passerelle des vallées, association loi 1901 – Numéro RNA : W072006823 – Numéro SIRET : 898 045 976 00013 – Numéro SIREN : 898 045 976 – Adresse siège : Mairie, 07360 Les Ollières sur Eyrieux – Adresse espace d’accueil et d’animations : 127, grand rue, 07360 Les Ollières sur Eyrieux


Adhérez à l’association

La passerelle des vallées destine ses activités à tous les habitants, quelque soit leur âge et leur situation sociale.

C’est à travers une adhésion annuelle symbolique de 1€ minimum que nous souhaitons favoriser la mobilisation du plus grand nombre. Soyez généreux si vous le pouvez, votre adhésion participe GRANDEMENT au succès de ce projet d’animation locale. Si vous souhaitez faire un virement, demandez le RIB de l’association.

Chacun est invité à participer en apportant idées, envies, dynamisme, énergie… un simple coup de main ou un simple sourire !


Un peu d’histoire…

Visite apprenante à Burzet

En 2018, l’association Eyrieux Solidarité et le Secours Catholique (via son antenne à Saint Sauveur de Montagut) se sont associés avec d’autres acteurs locaux pour organiser la «marmite», un repas à réaliser et à partager ensemble.

Cette action mensuelle qui visait à lutter contre l’isolement et à favoriser un accès digne à l’alimentation a rencontré un vif succès. Les participants ont souhaité porter l’action plus loin et un diagnostic social du territoire a été lancé début 2020. Il a permis d’établir une photo du territoire sur les questions du lien social et de l’accès digne à l’alimentation. 18 communes ont été « analysées » à travers des données sociologiques froides et 28 rencontres organisées avec les habitants et les acteurs du territoire des secteurs public et privé. Ces analyses ont conduit à identifier 4 enjeux pour le territoire :

Le diagnostic social


Visite apprenante à Nyons

Faire « avec »

C’est donc avec l’ambition de renforcer les liens sociaux et familiaux, soutenir les solidarités de voisinage et coordonner des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des habitants que nous avons créé cette nouvelle association : « La passerelle des vallées ».

Souhaitant animer un territoire rural et agricole, La passerelle des vallées a aussi comme objectif spécifique, de favoriser l’accès à l’alimentation, de l’urgence à une alimentation saine et durable pour tous. Pour répondre à l’ensemble de ces défis, La passerelle des vallées souhaite faire « avec » les habitants et non « pour » eux. La passerelle des vallées n’a pas la prétention de transformer la vie locale mais de s’inscrire dans ce qui existe déjà.


Les étapes vers un « espace de vie sociale » (EVS)

2018 – 2019« Les marmites » organisées tous les mois
Janvier 2020Constitution d’un comité de pilotage avec Eyrieux Solidarité et le Secours Catholique
Janvier à avril 2020Diagnostic participatif du territoire, rencontre des partenaires institutionnels et des habitants, recueil et analyse des données froides
Mars à juillet 2020Des « visites apprenantes » sont proposées aux bénévoles dans les épiceries sociales à Privas et à Grenoble, à l’EVS à Burzet et à l’EVS du pays nyonsais, à la « roulotte des délices », etc.
Août 2020Lancement de l’action « Les paniers solidaires »
Septembre et octobre 2020Réflexions, actions et budget prévisionnel pour un EVS itinérant sur le territoire – Développement de partenariats (Fédération ardéchoise des centres sociaux)
Novembre 2020Présentation publique en visio-conférence des résultats du diagnostic – Organisation de chantiers participatifs dans des fermes et d’ateliers de transformation
Décembre 2020Participation au webinaire de la Fondation Carasso et de la Chaire UNESCO Alimentations du Monde sur « L’émergence de dispositifs de solidarité alimentaire systémiques et coopératifs »
Janvier 2021Rédaction du projet – Recherche de partenaires financiers et rencontres avec les élus locaux – Consultation publique pour le nom de l’association porteuse de la demande d’agrément EVS
Février et mars 2021Création de l’association « La passerelle des vallées » et dépôt du dossier de demande d’agrément à la CAF
Avril 2021Agrément accordé par la CAF pour la période du 1er mars au 31 décembre 2021

La demande d’agrément pour un « espace de vie sociale » (EVS)

Ce document est la synthèse du dossier de demande d’agrément.

Consultez le dossier complet sur demande.