Collectif théâtre

Pour la création de spectacles participatifs – Ils se sont rencontrés à l’occasion du spectacle de réouverture du Théâtre de Privas (après travaux) les 29 et 30 janvier 2022. Ce spectacle, créé sous la houlette de Didier Ruiz, avait réuni 50 comédiens non professionnels, habitants du territoire, des amateurs du théâtre et des amoureux des mots et du jeu. Après le spectacle, des participants ont souhaité aller plus loin ensemble, dans la convivialité et l’envie de partager une création théâtrale. C’est ainsi qu’est né le projet « Lumière sur La Dolce Via ! – Nos vallées en scène ».


Participatif et ouvert à tous, ne manquant pas d’humour, en attente de nouvelles recrues (metteurs en scène, écrivains, comédiens, musiciens), le collectif glane des histoires et des récits des vallées, de ses villages, de ses habitants, pour les restituer dans cette création.

Les moyens

– Un espace de travail et de répétition
– L’énergie, la créativité, l’imagination et la joie communicative des participants
– La sonorisation mise à disposition gracieusement par un bénévole de La passerelle des vallées.

Les objectifs

– Vivre une expérience culturelle et sociale, grâce aux représentations, à l’animation des cités et des habitants
– S’initier, découvrir le théâtre, la lecture à voix haute, les arts de la rue, tout en participant à des créations originales relatant des événements propre à la vallée de l’Eyrieux.
– Prolonger l’expérience théâtrale initiée avec le metteur en scène Didier Ruiz : développer l’écoute, la capacité à prendre la parole devant un public, développer la confiance en soi, partager des moments de créativité, co-construire et « faire ensemble » un projet culturel réunissant écriture, son, musique, créations visuelles, mise en espace et pratique théâtrale.

Il s’agit de prendre du plaisir tout en jouant, contant, mimant, clownant, montrant en ombres chinoises, déclamant, nos écrits, nos récits. Que ce soit en pleine nature, dans la rue, à la bibliothèque, en soirée, il s’agit de proposer des spectacles de 20 mn qui relatent des moments historiques de nos vallées : les Dragonnades, le petit train d’autrefois dont la voie est maintenant devenue La Dolce Via, les moulinages, etc.

Le collectif théâtre

Le collectif, ouvert à tous, se réunit tous les jeudis soirs de 19 à 21h, à l’Espace d’accueil de La passerelle des vallées, 127 grand rue aux Ollières sur Eyrieux. Les différents écrits, glanés de ci de là, sont lus, discutés, modifiés en collectif, puis répétés et joués en représentation. Le collectif a proposé un extrait de cette création à l’occasion de l’assemblée générale de La passerelle des vallées vendredi 3 juin 2022 à Saint Michel de Chabrillanoux.

Écoutez le collectif théâtre sur France Bleu Drôme Ardèche ! (lundi 27 juin 2022)

Contact

Collectif théâtre – La passerelle des vallées
Adresse : 127 grand rue, 07360 Les Ollières sur Eyrieux
Tél. : 06 98 55 88 83
Email : lapasserelledesvallees@gmail.com

Photos : Fabrice Demurger, La passerelle des vallées