Help 4 Dunkerque


C’est lors de l’été 2021 que l’idée avait germé : collecter des dons localement pour venir en aide aux réfugiés des camps de Grande-Synthe, la « jungle de Dunkerque ». S’inscrivant dans une initiative collective, solidaire et nationale diffusée via les réseaux sociaux, des bénévoles se sont mobilisés et ont invité les habitants du territoire à déposer des dons à l’espace d’accueil de La passerelle des vallées aux Ollières sur Eyrieux.

Profondément touchés par les violences faites aux réfugiés, les démantèlements des camps, les conditions de vie précaires, les bénévoles de Help 4 Dunkerque sont à l’origine de cette initiative ; ils organisent en effet des convois solidaires pour acheminer jusqu’aux réfugiés les dons collectés dans toute la France.

Pour les réfugiés qui survivent dans des conditions extrêmement difficiles, sans soutien de l’État, la situation sur place empire encore avec l’hiver et le nombre de personnes dans les camps ne cesse d’augmenter. Ce mois de novembre 2021 est marqué par la grève de la faim lancée en soutien aux migrants à Calais et par la mort de 27 personnes noyées pendant une traversée de la Manche. La situation est catastrophique et le travail des associations sur place est très compliqué.

La collecte aux Ollières sur Eyrieux qui s’est terminée vendredi 26 novembre 2021 a rencontré un fort succès. Des vêtements chauds (pantalons, manteaux, pulls, bonnets, gants, etc.), des produits d’hygiène, des couvertures, une tente ont ainsi été donnés et déposés par les habitants pour être distribués aux réfugiés. Stockage, tri, rangement… Les bénévoles s’organisent maintenant pour que ces dons rejoignent à Avignon l’ensemble des dons collectés par ailleurs dans la région.

Janvier 2022, le convoi solidaire a acheminé depuis plusieurs villes de France plus de 10 tonnes d’aide matérielle dans les camps de Grande-Synthe. Plus d’infos : www.facebook.com/help4dunkerque

Faire un don à Help 4 Dunkerque : www.helloasso.com/associations/help-4-dunkerque/formulaires/1