Jardinage collectif et solidaire


La passerelle des vallées vous propose de nouveaux rendez-vous au jardin aux Ollières sur Eyrieux, au bord de l’Eyrieux ! Venez jardiner en collectif et agir solidairement. Des patates, des haricots… et même des gombos ont été plantés et récoltés !

Tantôt pensé comme un lieu de production à destination des habitants, puis davantage comme un lieu d’échanges, de convivialité et de transmission de savoir-faire, ce jardin partagé a bien évolué depuis sa création ! Sa singularité vient du fait qu’il a été initié là où les habitants n’ont pas forcément un besoin important de « retour à la terre ». Autonome et solidaire dès 2015, le jardin accueille de nouveaux jardiniers et souhaite élargir ses initiatives avec des chantiers participatifs, des ateliers pédagogiques, des rencontres thématiques et une organisation évolutive, adaptée à tous… La passerelle des vallées met ainsi 2000 m2 de terres agricoles à disposition (dont 450 m2 de serre quasi neuve) avec un efficace système d’irrigation de l’eau.

Cette action a pour but de faire vivre une expérience collective de jardinage agroécologique et de donner accès à l’auto-production libre de légumes à ceux qui le souhaitent. Le jardin est un outil convivial pour se réapproprier un mode d’alimentation sain, responsable et durable. Le jardin partagé est aussi un lieu pour partager les connaissances agricoles respectueuses de la nature et de l’humain. Dans un cadre exceptionnel et préservé au bord de l’Eyrieux, le jardinage partagé est une activité qui a du sens et qui fait du bien même si c’est aussi parfois un peu physique !

PUBLIC BÉNÉFICIAIRE :

Tout public, précaires et solidaires


Découvrez tous les rendez-vous proposés dans l’agenda !