Les répare Cafés


La passerelle des vallées propose un nouveau rendez-vous régulier et inédit sur le territoire : les « Repair cafés » ou « Répare cafés », à l’espace d’accueil aux Ollières sur Eyrieux et en itinérance dans les communes, à l’attention de toutes et tous, des familles et des jeunes (collégiens et lycéens)…

Un Repair café, c’est un lieu gratuit de partage de savoir-faire autour de la réparation d’objets de la vie courante ; des outils et des bons conseils sont mis à disposition de toutes et tous pour lutter contre l’obsolescence programmée et prolonger la vie de tous nos objets… Plutôt que les jeter !

La passerelle des vallées lance un appel à participation et recherche des bénévoles volontaires, experts du bricolage, pour accompagner le public dans la réparation des objets. La passerelle des vallées s’engage ainsi dans la construction de ce « Repair café » ludique et gratifiant avec les habitants du territoire. Le premier Répare café a eu lieu mercredi 1er décembre 2021 de 15h à 19h à l’espace d’accueil de La passerelle des vallées, 127 grand rue aux Ollières sur Eyrieux !


En partenariat avec la ressourcerie Trimaran, dans le cadre du label “Repair café”


OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

  • Réduire la production de déchets
  • Transmettre des connaissances
  • Soutenir les personnes rencontrant des difficultés financières
  • Renforcer la cohésion sociale entre les habitants
  • Développer le pouvoir d’agir, l’autonomie

PUBLIC BÉNÉFICIAIRE :

Tout public, précaires et solidaires