
Dans le cadre de ses engagements pour favoriser un accès digne à une alimentation accessible, durable et solidaire, La passerelle des vallées, propose d’expérimenter la mise en place d’une caisse d’alimentation locale, inspirée du modèle de la sécurité sociale de l’alimentation.
Cette expérimentation est soutenue par les services de l’État dans le cadre de l’appel à projet “Mieux manger pour tous” et rentre dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial de la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche.
Janvier 2025
Une réunion publique de lancement aura lieu samedi 1er mars 2025 de 15h à 18h, salle La Chemina à Saint Sauveur de Montagut. L’objectif est de réunir le plus grand nombre de personnes, de mettre un maximum d’acteurs différents autour de la table, afin de co-construire une caisse locale qui soit le résultat d’une volonté publique et citoyenne.
Nous clôturerons cette rencontre par la constitution d’un Comité Citoyen dont la mission sera de définir le cadre et de mettre en œuvre la caisse selon un fonctionnement démocratique. Nous avons à cœur d’impliquer pleinement les acteur.rices du territoire, qu’il.elles soient élu.es, professionnel.les, producteurs, distributeurs, associations ou structures engagées dans les enjeux d’une l’alimentation durable.
Votre mobilisation est essentielle pour garantir le succès de cette initiative. Que vous soyez disponible le 1er mars ou simplement intéressé.e par la démarche, merci de bien vouloir nous répondre afin d’organiser au mieux cette rencontre.
Nous serions ravi.es de pouvoir compter sur vous pour réfléchir collectivement à ce défi. Pour toute question ou précision, n’hésitez pas à nous contacter.

3 enjeux
Le travail de réflexion autour de la sécurité sociale de l’alimentation répond à 3 enjeux
1 – Rémunérer le travail des paysan.nes
La sécurité sociale de l’alimentation permet de sortir l’alimentation du champ du libre-échange et du commerce mondial. Ce qui permet une re-territorialisation de l’alimentation. Les producteur.rices produisent pour les citoyen.nes à une échelle décidée par eux, et ne subissent plus les aléas de la compétition et de la compétitivité internationale. Les paysan.nes peuvent donc produire en respectant les normes sociales et environnementales.
2 – Assurer le respect du droit à l’alimentation dans un objectif de souveraineté alimentaire
La sécurité sociale de l’alimentation permet aux citoyen.nes de choisir collectivement leur alimentation, rétablissant ainsi de la démocratie dans l’alimentation, en redonnant du pouvoir de décisions aux mangeur.euses.
Il permet de sortir des violences alimentaires et de rendre une parole citoyenne à celles et ceux que la société a essentialisé comme de simples bénéficiaires, les rendant ainsi invisibles et indignes de la « chose publique ».
3 – Sortir des fausses solutions de l’agro-industrie en permettant à tous un accès digne à une alimentation saine produite localement
La sécurité sociale de l’alimentation est basée sur la démocratie alimentaire. En laissant le temps aux citoyen.nes de s’informer, en les affranchissant de la contrainte économique pour envisager leur alimentation, nous faisons le pari qu’ils feront le choix d’une alimentation sans pesticides et d’une agriculture qui travaille avec la nature et ne détruit pas leur santé. Ce pari est facile à faire. Les résultats de la Convention citoyenne ou du travail du Conseil national de l’alimentation (CNA) avec les personnes en situation de précarité alimentaire tendent vers ce constat.
Pour en savoir plus sur la sécurité sociale de l’alimentation :
Plus d’infos ? 06 98 55 88 83 – lapasserelledesvallees@gmail.com