Actions solidaires en faveur des réfugiés ukrainiens


Une première famille, la famille Ghevondian-Sargisan, est arrivée en juin dernier avec trois enfants de 17, 16 et 3 ans et leur grand-père. Une deuxième famille, la famille Kachaturian-Sargisan, est arrivée par la suite avec aussi trois enfants de 17, 14 et 7 ans. Enfin, Olena Kutitska est arrivée seule en France au début du mois de juillet. Elle a quitté la ville de Kharkiv le premier jour de la guerre pour la ville de Lviv, avant de prendre la décision de quitter le pays et de se réfugier en France. Elle est depuis en contact chaque jour avec ses parents restés sur place. Accueillie à Saint Maurice en Chalencon, elle espère poursuivre ses études à Valence. Les familles sont quant à elles installées aux Ollières sur Eyrieux, grâce à la solidarité des habitants et de l’antenne locale de l’association « Un toit pour l’Ukraine ».

Leur volonté d’intégration est forte, mais celle-ci est conditionnée par leur capacité à apprendre le français, tout du moins les bases nécessaires à la vie quotidienne. Des citoyens volontaires se sont proposés pour les aider dans cette démarche. Cependant, un appel à participation est fait pour compléter l’équipe et pour répondre à d’autres besoins impérieux comme les démarches administratives ou les actes de la vie quotidienne. Les réfugiés font face à des difficultés pour obtenir leurs titres de séjour (de 6 mois renouvelables). Pour Mykhailo et sa femme Oksana, il est trop tôt pour dire s’ils vont rentrer en Ukraine : « C’est Poutine qui décide si la guerre va continuer et nous ne savons pas combien de temps cela va durer ». Pour Ariana, 3 ans, arrivée en juin avec sa maman Alina, le chemin est difficile : elle a besoin de soins, notamment pour ses dents. Timide, elle garde cependant le sourire grâce à l’innocence de son âge.

Le collectif d’habitants solidaires, La passerelle des vallées ainsi qu’Un toit pour l’Ukraine vous invitent à les rejoindre, pour apporter votre soutien à ces réfugiés ukrainiens. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, quelles que soient vos disponibilités. Ils sont aussi à la recherche d’un logement de type T4 pour proposer, à l’une des deux familles, un accueil pérenne.