Autonomie alimentaire


Si cette thématique n’est pas le cœur des actions de l’association, elle est pourtant un enjeu essentiel de société et de La passerelle des vallées, car elle redonne du sens à l’alimentation et à sa production.

Plusieurs participants (dont la Confédération paysanne, les Jardins de Cocagne, Nature et Progrès) ont partagé leur définition et leur vision de l’autonomie alimentaire. Ont été évoquées, les expériences locales dont celles de La passerelle des vallées (dispositifs de paniers solidaires, de jardinage collectif, etc.), les problématiques agricoles de la surproduction, de la mal-bouffe, des décisions politiques (sur le foncier notamment), de la propriété privée… L’intérêt du public pour les producteurs locaux et leurs magasins pendant le confinement a donné de l’espoir à la filière. Tous ont conclu que l’autonomie trouve sa force dans le collectif, avec un retour culturel au savoir-cuisiner, au savoir-faire ses conserves…

La passerelle des vallées souhaite 10 nouvelles belles années au Bateleur, la conserverie à Saint Pierreville. A bientôt pour faire ensemble de belles conserves !