Marmite partagée à l’occasion d’une journée sur le thème « vivre le handicap en milieu rural »


A 9h30, les bénévoles ont travaillé ensemble pour les préparatifs de la marmite, suivi d’un apéritif et d’un repas réunissant 46 personnes. Après ce repas convivial, une courte animation a été proposée en introduction de la conférence au cours de laquelle, chaque participant a répondu sur un petit post-it à la question : « Pour vous, qu’est-ce que le handicap ? » suivi d’un débat. Le temps d’échange s’est conclu sur la définition du handicap selon la loi du n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005) : Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. A cette occasion, Pascale Balligand chargée de projet en santé mentale pour l’Instance Régionale d’Education et Promotion de la Santé (IREPS) a apporté des informations et répondu à des questions sur le handicap, en faisant également l’état des lieux des ressources et structures présentes en Centre Ardèche.




Pour voir le handicap autrement…

Pour aller plus loin, une table présentant quelques ouvrages traitant de différentes manières la notion de handicap a été installée par Martine de la bibliothèque de Saint Pierreville. Vous pouvez retrouver ces livres et les emprunter à la bibliothèque, médiathèque Val’Eyrieux : place du clos à Saint-Pierreville.


L’étymologie du mot handicap

Hand (la main) cap (la veste) a été mis en place pour des gens qui étaient trop forts pour les autres. Le handicap peut être vécu comme un manque, si je n’ai pas de téléphone portable en ville, cela peut être vécu comme un manque. C’est la vie que je mène en fonction de l’environnement. Sur notre territoire, on dépend du CMP du Cheylard, l’antenne externalisée de l’hôpital psychiatrique. La MDPH régule un des grands champs autour du handicap. Il y a aussi les aides à domicile, tierces personnes pour accompagner. Il existe des groupes d’entraides mutuelles, pour rompre l’isolement, géographique, familial. Le but est de se vider la tête en côtoyant diverses personnes. Il y a un GEM à Privas. Les activités de La passerelle sont à la fois de l’accompagnement et de la prévention via la recréation du lien social. Pascale Balligand, chargée de projet en santé mentale pour l’IREPS.


Article par Marc – Avril 2024