Les groupes de parole et d’entraide


Vous êtes confronté.e à la perte d’un être cher ? Pour vous aider à traverser ce moment difficile, rejoignez le groupe local de parole et d’entraide et rencontrez des personnes formées à l’accompagnement des personnes au deuil.

Bien que le deuil soit une expérience humaine normale et universelle, la disparition d’un être cher affecte fortement la vie ! Un travail émotif, long et difficile est souvent nécessaire pour accepter la perte et surmonter la souffrance. Ce groupe de parole et d’entraide permet d’être soutenu et informé, de s’exprimer et d’être compris, de rompre aussi avec la solitude. Son objectif est d’aider à faire face à cette épreuve et améliorer la qualité de la vie.


Vous êtes confronté.e à des problèmes d’addictions ? Pour améliorer votre prise en charge pour vous-même ou vos proches : accompagnant ou famille, rejoignez le groupe local de parole et d’entraide et rencontrez des personnes formées à l’accompagnement des personnes dépendantes dans une démarche de soins et de réduction des risques.

L’addiction n’est pas un crime, c’est une maladie. Elle influence les relations (avec les proches) et les identités (particulièrement chez les jeunes). Elle nécessite donc prévention, soins et assistance. Cet atelier solidaire sur les addictions à des substances (alcool, cannabis, etc.) ou comportementales permet d’être soutenu et informé, de s’exprimer et d’être compris, de rompre aussi avec la solitude. Son objectif est d’aider à faire face à cette épreuve et améliorer la qualité de la vie.